
Du 2 au 17 octobre 2021 au château Pergaud (Allex -Drôme)
les samedi et dimanche de 10h à 18h


Le château Pergaud, écolieu agriculturel à Allex (Val de Drôme), habitat participatif intergénérationnel, a accueilli 12 installations d’art engagé explorant les normes, injonctions et violences patriarcales.
L’exposition se voulait participative et expériencielle, elle a demandé un engagement du public, qu’il s’agisse d’un engagement émotionnel ou d’une participation active dans la conception de certaines œuvres.
L’artiste et également directrice artistique de l’exposition, Marie-Aude Cornu, a présenté des œuvres inspirées par son histoire personnelle, mais surtout par des visions et des recherches sur la place des femmes dans la société. De par son parcours d’anthropologue, d’activiste écologiste, de citoyenne engagée et de féministe, Marie-Aude Cornu a développé un regard personnel sur des sujets comme les violences faites aux femmes, les normes imposées au corps des femmes, mais aussi les voix de guérison.
L’exposition se voulait être au carrefour de l’art, de l’activisme et de la sensibilisation.
L’artiste a proposé au public de prendre la mesure de l’ampleur des violences patriarcales et de la multiplicité de leurs formes, de réfléchir à son propre rapport au corps, aux normes, aux violences, et de s’exprimer.
C’est au total 230 personnes qui sont venues visiter l’exposition Le cri de la vulve
Autour de l’exposition étaient également proposées des évènements : spectacle Autour du plaisir des femmes de Carole Joffrin ; atelier d’autoobservation gynéco avec Mélia, atelier d’autodéfense féministe avec Titanes)
L’exposition était entièrement autofinancée, le prix était à prix libre (tarif conseillé 5 €)
Le cri de la vulve dans la presse et à la radio, c’est par ici
Retrouvez la liste de toutes les personnes qui ont contribué
Partenaires : Association Le PerGo, Association Itinerrances des poissons rouges