Du sang et des larmes

ou Pied de nez à Jackson Pollock

Il s’agit une toile réalisée durant une performance où le public est invité à le cocréer avec Marie-Aude Cornu.

La toile est au sol, le public est autour.

Le tableau est exécuté avec les techniques de Jackson Pollock, après une introduction où Marie-Aude Cornu relate l’intention :

« L’ensemble des créations présentes à cette expo sont motivées par une rage et une peine immense que je ressens face aux violences subies par les femmes.

Il m’est venu l’idée de faire un pied de nez à Pollock en m’appropriant sa technique, qui n’est d’ailleurs pas une technique qu’il a inventée, mais dont il a fait un motif récurrent. Cette technique  – le dripping pouring, qui consiste à laisser goutter et couler la peinture – aurait été inventé par une femme, Janet Sobel, qui – et je trouve que c’est très inspirant- a démarré sa carrière de peintresse à 43 ans, elle était mère de 3 enfants.

Avec cette performance, je souhaite rendre hommage également à Lee Krasner, qui a été l’épouse de Jackson Pollock. Elle était plus célèbre que lui avant leur mariage, et elle a consacré sa vie à sa carrière à lui.

Il s’agit de dénoncer l’invisibilisation des femmes dans l’art.

Lors de cette performance, je propose que nous exprimions cette rage et cette peine, avec de la peinture rouge et du médium transparent »

Marie-Aude CORNU / 2021